La creación de una mirada urbanala ciudad de Santiago de Compostela interpretada por el alumnado de magisterio

  1. Franco Vázquez, Carmen
  2. Huerta, Ricard
Revista:
Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

ISSN: 1989-466X 1699-2105

Ano de publicación: 2011

Volume: 29

Número: 2

Páxinas: 237-254

Tipo: Artigo

Outras publicacións en: Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación

Resumo

Avec cet article nous voulons décrire le projet réalisé dans l�Université de Santiago de Compostela (l�Espagne du coté de l�atlantique) comme le fruit d�un travail collaboratif entre le professorat de Didactique de l�Expression Plastique de Santiago et de Valencia (l�Espagne du coté de la mer Méditerranée). Le point de partie constitue une proposition présentée aux élèves dans le but duquel, en parcourant la ville, ils et elles réfléchissaient à la dichotomie public - privé. Les photos obtenues ont servi comme prétexte pour approfondir dans la perception que l�avenir maître a sur des aspects cruciaux de l�Education Artistique. Avec des pratiques de ce type nous voudrions animer et stimuler les responsables de l�éducation des prochaines générations, pour développer des systèmes de travail basés sur les activités de création, d�analyse et de discussion.

Referencias bibliográficas

  • Agra, M. J. (2007). “Geografías personales: un lugar donde detenerse”, en Calaf, Fontal & Valle (coords.) Museos de arte y educación. Construir patrimonios desde la diversidad, Gijón, Trea, pp. 305-318.
  • Agra, M. J. y Mesías, J. M. (2008). “Descontextualizando o Contexto Urbano: unha Ollada Diferente sobre a Cidade”, en Pose, A. M. y X. Rodríguez (coords) Actividades e recursos educativos dos Museos de Galicia, Noia, ed. Toxosoutos, pp. 107-11.
  • Comisión Europea (2010). Educación artística y cultural en el contexto escolar en Europa, Eurydice, EACEA (Agencia Ejecutiva den el ámbito Educativo, audiovisual y Cultural).
  • Duncum, P. (2007). “Aesthetics, Popular Visual Culture, and Designer Capitalism”, International Journal of Art and Design Education, n. 26, vol 3, pp. 285-295.
  • Duncum, P. (2008). “Holding Aesthetics and Ideology in Tension”, Studies in Art Education, vol. 49 (2), pp. 122-135.
  • Eisner, E. (1992). “La incomprendida función de las artes en el desarrollo humano”, Revista Española de Pedagogía, nº 191, pp. 15-34.
  • Eisner, E. (1995). Educar la visión artística. Barcelona: Paidós.
  • Escaño González, C. (2008). “Paradojas entre teoría y práctica en la educación artística dentro de los denominados contextos posmodernos” en Martínez, L Mª, Gutiérrez, R. y Escaño, C. (coords.) Nuevas propuestas de acción en educación artística, Málaga, SPICUM, pp. 207-214.
  • Franco Vázquez, C. (2003). “En torno a la importancia de la Educación Artística en el curriculum del maestro: los planes de estudio vigentes”, ADAXE. Revista de Estudios y Experiencias Educativas, n. 19, pp. 177-190.
  • Gros, B. (2008). Aprendizajes, conexiones y artefactos. La producción colaborativa del conocimiento. Barcelona: Gedisa.
  • Hernández, F. (2006). “Campos, temas y metodologías para la investigación relacionada con las artes”, Gómez, Hernández y Pérez Bases para un debate sobre investigación artística, Madrid, MEC, pp. 9-49.
  • Hernández, F. (2007). Espigador@s de la cultura visual. Otra narrativa para la educación de las artes visuales. Barcelona: Octaedro.
  • Hernández, F. (2008). “La investigación basada en las artes. Propuestas para repensar la investigación en educación”, Educatio Siglo XXI, n.º 26, pp. 85-118.
  • Hubard, O. (2008). “The Act of Looking: Wolfgang Iser’s Literary Theory and Meaning Making in the Visual Arts”, International Journal of Art and Design Education, n. 27 vol.2, pp. 168-180.
  • Huerta, R. (2001). “Espíritu de trasatlántico, condición de patera”, en Aula de Innovación Educativa, vol. 106, pp. 11-15
  • Huerta, R. (2008). Museo Tipográfico Urbano. Paseando entre las letras de la ciudad. Valencia. PUV.
  • Irwin, R. L., Beer, R., Springgay, S., Grauer, K., Xiong, G., & Bickel, B. (2006). “The rhizomatic relations of a/r/tography”, Studies in Art Education, vol. 48 (1), pp. 70-88.
  • Mirzoeff, N. (2003). Una introducción a la Cultura Visual. Barcelona: Octaedro.