Una taxonomía de materiales didácticos para la inclusión de alumnado con diversidad funcional auditiva
- Vázquez Formoso, Carla 1
- Castro Rodríguez, María Montserrat 1
- Rodríguez Rodríguez, Jesús 2
-
1
Universidade da Coruña
info
-
2
Universidade de Santiago de Compostela
info
ISSN: 1989-466X, 1699-2105
Ano de publicación: 2017
Volume: 35
Número: 3
Páxinas: 129-152
Tipo: Artigo
Outras publicacións en: Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación
Resumo
Cet article présente une taxonomie, issue d’un travail de recherche, concernant les matériels didactiques spécifiquement conçus pour les personnes souffrant d’une déficience auditive, ainsi que d’autres ressources et matériels pouvant favoriser l’éducation inclusive de ces personnes dans les classes, et leur intégration dans la société. Dans le cadre de notre recherche, nous présentons une taxonomie permettant de classifier cette variété de matériels, et nous donnons à la communauté des sourds et des malentendants, et au corps enseignant en général, l’opportunité d’accéder à un système de classification qui facilite la recherche de matériels et de ressources. Dans ce travail de recherche, nous établissons en premier lieu les fondements théoriques des concepts de surdité et de matériel didactique, et nous présentons une description de leurs caractéristiques, de leur classification et de leur évolution dans le temps. Après une étude des différents référentiels et banques de ressources, nous présentons la taxonomie à laquelle nous aboutissons, résultant de la classification des différents matériels, et nous concluons sur une réflexion concernant les matériels analysés et le processus d’élaboration de ce travail de recherche.
Referencias bibliográficas
- ÁFIO A., CARVALHO AT, CARVALHO LV, SILVA ASR, PAGLIUCA LMF (2016). Accessibility assessment of assistive technology for the hearing impaired. Revista Bras Enferm; 69 (5):781-7. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/0034-7167.2016690503
- AREA MOREIRA, M. (2004). Los medios y las tecnologías en la educación. Madrid: Pirámide.
- AREA MOREIRA, M. (2009). Introducción a la tecnología. La Laguna: Universidad de la Laguna. Creative Commons.
- BARRAGÁN, C. (sf). Recursos materiales para alumnado con necesidades educativas especiales ligadas a un déficit motor. Vitoria: Departamento de Educación, Universidades e Investigación del Gobierno Vasco.
- BOOTH, T. y AINSCOW, M. (2002). Guía para la evaluación y mejora de la educación inclusiva. Desarrollando el aprendizaje y la participación en las escuelas. CSIE y Consorcio Universitario para la Educación Inclusiva.
- CABERO, J. (2001), Tecnología Educativa, Diseño y Utilización de Medios para la Enseñanza. Madrid: Paidós.
- DE MARTINO, J.M. y otros (2016). Singning avatars: making education more inclusive. Universal Access in the Information Society. 16, 1-16. DOI: 10.1007/s10209-0160504-x
- DELGADO DE PAIVA, M. (2009). As dificultade de aprendizage e os materiais curriculares. Um estudo dos manuais escolares do primeiro ciclo do ensino básico. Departamento de Didáctica y Organización Escolar. Universidad de Santiago de Compostela. Tesis Doctoral.
- DOMINGO SEGOVIA, J. y PEÑAFIEL MARTINEZ, F. (1998). Desarrollo curricular y organización en la escolarización del niño sordo. Málaga: Aljibe.
- GARRIDO, C., MARTÍNEZ, I. y VÁZQUEZ, A. (1990). La integración de los niños sordos en el sistema escolar. Infancia y Aprendizaje: Journal for the Study of Education and Development (50), 43 – 62. Recuperado de https://dialnet.unirioja.es/servlet/ articulo?codigo=48349
- IGLESIAS, A., JIMÉNEZ, J., REVUELTA, P. y MORENO, L. (2014). Avoiding communication barriers in the classroom: the APEINTA project. Interactive Journal Environments, 22, 928 843.
- PARCERISA ARAN, A. (1996). Materiales curriculares. Cómo elaborarlos, seleccionarlos y usarlos. Barcelona: Graó.
- PRÍNCIPE ALONSO, L. (2012). Análisis de los materiales educativos existentes para las enseñanzas de la LSE como segunda lengua de 0 a 12 años (Trabajo Fin de Máster). Universidad de Valladolid. Valladolid.
- RODRÍGUEZ CUELLO, E. (2011). Ayudas técnicas para la comunicación y recursos materiales y personales para la atención de los alumnos/as con necesidades educativas especiales (ACNEE). Didacta 21. Revista Digital: Reflexiones y Experiencias Innovadoras en el Aula, 30, 1-10.
- RODRÍGUEZ RODRÍGUEZ, J. (2001). Os materiais curriculares impresos. Santiago de Compostela: Tesis Doctorial, Universidad de Santiago de Compostela.
- RODRÍGUEZ RODRÍGUEZ, J. y RODRÍGUEZ REGUEIRA, N. (2016). Revisión de la investigación publicada sobre el libro de texto digital en revistas, publicaciones y congresos internacionales de referencia. Profesorado. Revista de curriculum y formación del profesorado, 20, 1, 9-31.